Les épreuves du Concours ATSEM et les Stages

Les épreuves du Concours ATSEM et les Stages

Vous souhaitez devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM) ? Il vous faudra passer par un des trois types de concours : 
  • Le concours externe
  • Le concours interne
  • Le troisième concours / La troisième voie

Découvrez leurs conditions d’accès, et les modalités des différentes épreuves. 

Le concours externe

Les conditions d’accès

Pour être en mesure de passer le concours externe, il est impératif d’être titulaire du CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance)
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours obtenir une dérogation si vous remplissez l’une des conditions suivantes : 
  • Disposer d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret du 13 février 2007.
  • Être parent d’au moins trois enfants. 
  • Être (ou avoir été) sportif ou sportive de haut niveau.
Par ailleurs, comme pour tout concours de la fonction publique, les candidat(e)s au concours externe doivent remplir les conditions suivantes : 
  • Être âgé(e) d'au moins 16 ans (sans aucune limite d’âge).
  • Être de nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne, ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction.
  • Jouir de ses droits civiques.
  • Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
  • Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national de l’Etat dont le ou la candidat(e) est ressortissant.

Les épreuves

1. Une épreuve écrite d’admissibilité (Durée : 45 min ; coefficient : 1)

L’épreuve écrite d’admissibilité se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 20 questions. Ces questions se rapportent toutes à des situations concrètes que rencontre l’ATSEM dans le cadre de ses fonctions. Il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. 

Exemples de thèmes qui peuvent être abordés :
  • Propreté des locaux et du matériel.
  • Relation entre l’ATSEM et le reste de l’équipe pédagogique.
  • Règles liées à l’hygiène, à la sécurité et à la surveillance des enfants.
  • Participation de l’ATSEM aux activités scolaires et extra-scolaires. 
  • Accompagnement des enfants et des parents. 
  • Etc.

Toute note inférieure à 5/20 à l'épreuve d'admissibilité est jugée éliminatoire.

2. Une épreuve orale d’admission (Durée : 15 min ; coefficient : 2)

A l’issu de l’épreuve écrite, les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles par le jury seront invité(e)s à passer l’épreuve orale d’admission.

L’épreuve orale d’admission est un entretien de 15 minutes pendant lequel le ou la candidat(e) devra répondre à une série de questions face à un jury. 

Le jury évalue plusieurs aspects du ou de la candidat·e, tels que l’aptitude professionnelle (l’animation, l’hygiène et la surveillance des enfants, l’entretien des locaux et du matériel, la connaissance de l’environnement de travail, etc.), ainsi que la motivation et le savoir-faire du ou de la candidat·e, (le sens de la communication, l’intégration au sein de l’équipe pédagogique, l’aisance avec les enfants, la gestion du temps, etc.).

Le concours interne

Les conditions d’accès

Pour accéder au concours interne ATSEM, il faut justifier d’une expérience d’au moins deux ans auprès de jeunes enfants (en milieu scolaire ou maternel) en tant qu’agent de la fonction publique, fonctionnaire ou non-titulaire.

Les épreuves

Le concours interne ne comporte qu’une épreuve orale d’admission (Durée : 20 min).

Il s’agit d’un entretien avec un jury, se décomposant en deux parties :
  • Une première partie de 5 minutes pendant laquelle le ou la candidat(e) doit présenter son expérience professionnelle et ses compétences acquises. Cette présentation repose sur le document rempli par le ou la candidat(e) lors de son inscription au concours, et qui sert de support au jury.
  • Une seconde partie de 15 minutes pendant laquelle le ou la candidat(e) converse avec le jury pour leur prouver de sa capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes que peut rencontrer un(e) ATSEM.

Le concours interne ATSEM ne reposant que sur une seule épreuve, cette dernière reste particulièrement sélective. 

La troisième voie / Le troisième concours

Les conditions d’accès

Le troisième concours est ouvert pour les candidat·e·s provenant du secteur privé. 

Il faut notamment justifier de 4 ans d’expérience (franche ou cumulée) dans :
  • Une ou plusieurs activités professionnelles auprès de jeunes enfants ;
  • Un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ;
  • Une ou plusieurs activités accomplies en tant que responsable d’association.

Les épreuves

1. Une épreuve écrite d’admissibilité (Durée : 2 heures ; coefficient : 1)

L’épreuve écrite d’admissibilité de 2 heures se présente sous la forme d’une série de 3 à 5 questions portant sur les problèmes susceptibles d’être rencontrés par les ATSEM, et se base sur un dossier remis aux candidat(e)s. 

Comme pour le concours externe, toute note inférieure à 5/20 à l'épreuve d'admissibilité est jugée éliminatoire.

2. Une épreuve orale d’admission (Durée : 20 minutes ; coefficient : 2)

A l’issu de l’épreuve écrite, les candidat(e)s déclaré(e)s admissibles par le jury seront invité(e)s à passer l’épreuve orale d’admission.

Cette épreuve est identique à celle du concours interne. Il s’agit donc d’un entretien de 20 minutes avec un jury, se décomposant en deux parties :
Une première partie de 5 minutes pendant laquelle le ou la candidat(e) doit présenter son expérience professionnelle et ses compétences acquises. Cette présentation repose sur le document rempli par le ou la candidat(e) lors de son inscription au concours, et qui sert de support au jury.
Une seconde partie de 15 minutes pendant laquelle le ou la candidat(e) converse avec le jury pour leur prouver de sa capacité à analyser son environnement professionnel et à résoudre les problèmes que peut rencontrer un(e) ATSEM.

Le stage : condition nécessaire pour devenir ATSEM ?

Officiellement, les stages ne sont pas obligatoires pour devenir ATSEM.

Cependant, pour être éligible au concours externe d’ATSEM, il est nécessaire d’avoir obtenu un CAP Petite Enfance AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance), diplôme qui demande une expérience de stage de minimum 14 semaines

Par ailleurs, de manière générale, une expérience de stage ou une expérience professionnelle est toujours grandement appréciée, puisqu’elle permet de développer plus rapidement l’apprentissage des cours et le développement des compétences et ainsi de faciliter l’obtention du concours ATSEM, ou même un futur recrutement ! 

Vous souhaitez une formation complète au concours ASTEM

demandez la documentation GRATUITE de notre partenaire formation.

vous souhaitez une formation complète au concours ASTEM ?

En validant ce formulaire, j’accepte que les informations recueillies soient strictement utilisées par Ascor-Communication pour me contacter au sujet de la formation sélectionnée. Pour plus d’information, cliquer ici

Tableau synthèse des 3 concours

Vous souhaitez devenir ATSEM ? Découvrez notre tableau récapitulatif des informations principales des trois concours, pour une comparaison plus efficace ! 

Conditions d’accès Modalités des épreuves Pourcentage de postes réservés selon le type de concours
Concours externe Remplir l’une des conditions suivantes :  Être titulaire du CAP AEPE ou d’une qualification reconnue comme équivalente. Être parent d’au moins trois enfants.  Être (ou avoir été) sportif ou sportive de haut niveau. Une épreuve écrite d’admissibilité (Durée : 45 min ; coefficient : 1). Une épreuve orale d’admission (Durée : 15 min ; coefficient : 2). 60% au moins des postes à pourvoir.
Concours interne Justifier d’une expérience d’au moins deux ans auprès de jeunes enfants en tant qu’agent de la fonction publique, fonctionnaire ou non-titulaire. Une épreuve orale d’admission (Durée : 20 minutes). 30% au plus des postes à pourvoir.
Troisième voie / Troisième concours Justifier de 4 ans d’expérience dans : une ou plusieurs activités professionnelle auprès de jeunes enfants ; un ou plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ; une ou plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d’association. Une épreuve écrite d’admissibilité (Durée : 2 heures ; coefficient : 1). Une épreuve orale d’admission (Durée : 20 minutes ; coefficient : 2). 5 à 10% des postes à pourvoir.
Share by: